Comment bien débuter la course à pied ?

La course à pied est une activité sportive facile à pratiquer, peu onéreuse et accessible à tout le monde, mais s’y mettre peut paraître difficile. Les bienfaits de la course à pied sont indéniables pour le bien-être du corps aussi bien pour le débutant comme pour le sportif confirmé. Biendébuter la course à pied demande de la volonté, un entraînement adéquat, une bonne paire de running. Pour profiter de cette aventure sans difficulté, quelques conseils et astuces sont nécessaires.

Commencez doucement sans trop forcer

Avant de commencer, il faut d’abord s’étirer et s’échauffer non seulement pour éviter les blessures, mais aussi pour améliorer les performances. De même, il faut commencer par courir de courtes distances au lieu d’essayer de longues distances d’un trait. Diviser son parcours en plusieurs courts intervalles permet de vite s’adapter à la pratique et de mieux récupérer.

Avec le temps, vous pourrez prolonger les distances et réduire le temps de marche jusqu’à ce que vous puissiez courir sur de longues distances en une seule fois. De plus, il est recommandé de ne pas démarrer trop rapidement au risque de se surmener, de ressentir des douleurs voire de se blesser. Il faut laisser le temps à votre corps de s’habituer aux efforts provoqués par la course à pied.

L’idéal est de courir à un rythme modéré pendant les premières séances afin de ne pas trop vite s’essouffler. Il faut garder le même rythme pendant les premières séances, donner du temps à votre corps pour s’habituer à la charge de travail et pour tirer au maximum de ses performances à long terme. Votre corps n’étant pas une machine, il faut lui donner du temps pour se reposer et récupérer. Ainsi après votre première session, accordez-vous un jour de repos afin d’adapter le système cardiovasculaire, préparer les muscles et les os aux prochaines séances.

Courir le plus naturellement possible sur une surface adaptée

Débuter la course à pied sans bonne technique de course est tout à fait normal. Au début, une mauvaise posture ou une mauvaise foulée vous fera gaspiller beaucoup d’énergie, mais avec le temps, votre corps développera la coordination idéale pour adopter une bonne foulée. Il est conseillé de courir le plus naturellement possible, d’être détendue et sans trop faire d’effort.

Ainsi, il faut faire de petits pas au lieu de longues foulées qui freinent la course à chaque appui au sol. Pour bien courir avec un plan d'entrainement course à pied, il est conseillé de varier les terrains ou parcours de course. Vous pouvez commencer à courir sur l’asphalte si vous avez une bonne condition physique. Mais dans le cas contraire, cette surface n’est pas recommandée, car elle n’amortit pas les pas et ne ménage pas les articulations.

Le sol mou du parc ou de la forêt est une autre alternative, car il amortit bien le pas, mais le risque de blessure est plus élevé à cause des cailloux et racines. Le sable est une surface où courir et permet de travailler les muscles à condition de ne pas les surmener. Le tartan et le tapis roulant sont d’autres surfaces pour la course.