Comment bien choisir sa montre cardio GPS ?

Quel que soit l’activité sportive que l’on pratique, la montre cardio GPS est devenue l’accessoire incontournable du sportif et de l’amateur de loisirs. Elle permet à la fois de mieux gérer son entraînement, de suivre ses progrès et d’optimiser la perte de poids. Il existe un grand nombre de modèles de montres cardio GPS sur le marché et à des prix différents, ce qui ne facilite pas le choix. Face à cette multitude, voici un guide pour choisir la meilleure montre GPS selon vos besoins.

Choisir une montre cardio en fonction de ses besoins

Pour bien choisir une montre cardio GPS, il faut d’abord définir ses besoins et tenir compte du type d’activité sportive que l’on pratique. En effet, l’activité sportive influence le choix de la montre GPS. En plus des fonctions de base comme la mesure de la distance parcourue et de la vitesse de course, la montre d’un sportif de triathlon sera légèrement différente de la montre cardio GPS running d’un coureur de trial. Cependant, des modèles multisports sont disponibles sur le marché et certains proposent vitesse, justesse, GPS et capteur cardio fréquence.

Choisir une montre cardio GPS pour la fiabilité des données

Pour un cycliste ou un coureur, la précision et la justesse de la montre à fournir les données de la course sont des critères de choix importants. Ils déterminent et comparent les résultats du sportif afin qu’il améliore ses performances. La capacité de smartwatch à mesure la fréquence cardiaque du sportif est également un critère important afin de définir l’intensité de l’entraînement. Grâce à ce critère, le sportif peut éviter certaines maladies comme l’asthénie.

Choisir une montre cardio en tenant compte de son budget

Concernant le budget, là encore, les prix diffèrent selon les modèles. Pour choisir une montre cardio GPS, il faut au préalable définir un budget et en fonction de celui-ci, on pourra choisir une montre cardio GPS pas chère, une montre connectée multi-sport ou une montre sophistiquée multi-sport.La montre cardio GPS permettant de connaître la variabilité de la fréquence cardiaque aide à identifier un état de fatigue et à établir un programme d’entraînement adapté à son corps. Vous devez donc intégrer ce critère dans votre budget.

Bien choisir une montre selon ses accessoires

La montre cardio, en plus de mesurer la fréquence cardiaque et d’avoir un GPS, peut avoir d’autres fonctions complémentaires utiles pour gérer son entraînement. Pour bien faire son choix, quelques critères accessoires sont déterminants tels que la mémoire, une liaison PC, l’étanchéité, l’encryptage des données, etc.

Une montre cardio GPS multi-sport doit disposer d’une mémoire enregistrant les données du parcours et de l’entraînement (fréquence cardiaque, calories dépensées, durée, données cumulées avec celles enregistrées lors des entraînements précédents, etc.). La résistance à l’humidité, à la transpiration, aux projections d’eau est également un critère important pour choisir une montre cardio GPS. Pour la pratique de sport aquatique, il faut choisir un modèle étanche, vérifier la profondeur maximale et préférer une montre étanche à 50 ATM ou 100 ATM pour nager ou plonger en eau peu profonde.

Une bonne montre cardio GPS doit permettre de stocker et transférer les données de parcours sur un ordinateur ou Smartphone. Elle doit donc disposer d’une liaison PC via USB, infrarouge, Wifi ou Bluetooth Smart.